Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Minouchapassion
Ma Bannière

  En Cliquant dessus vous aurez les coordonnées du blog, merci de me faire de la publicité !


ATT000~11211

 

colonne

Bienvenue chez Minouchapassion
CHATS ARTISTIQUE

 

Visiteurs
Depuis la création 2 403 978
Minouchapassion

 

 

Archives
Bienvenue chez Minouchapassion
23 février 2020

Une promenade en hiver

colombe belle journée

 

Les hivers de mon enfance étaient très différents de ceux d’aujourd’hui, la neige était plus abondante et il neigeait presque tous les jours. La majorité du temps, les températures étaient plus froides. Il faut dire que je suis originaire de la belle région du Témiscouata où la saison froide commence plus tôt l’automne et finit plus tard au printemps. Je ne me souviens pas avoir vécu des périodes de pluie et de verglas en décembre, janvier et février, ce qui est fréquent de nos jours. J’ai même le souvenir qu’à plusieurs reprises les routes, même certaines autoroutes étaient fermées pendant plusieurs jours. C’était comme si la terre arrêtait de tourner. Les routes et les maisons étaient ensevelies sous des montagnes de neige. Lors de ces tempêtes extraordinaires, il n’y avait pas d’école alors nous en profitions pour entamer des parties de Monopoly mémorables qui se poursuivaient parfois toute la journée.


À l’occasion en hiver, surtout en janvier lorsque le lac Témiscouata était bien gelé, mon père nous amenait en voiture nous promener sur une sorte de route aménagée sur ce lac. Mes frères, mes sœurs et moi-même étions très excités lorsque nous avions la chance de participer à cette activité. Nous nous cordions dans la voiture bien serrés. Nous dépassions largement le nombre limite de personnes permis dans l’automobile et il était impossible de boucler les ceintures de sécurité car nous voulions tous faire partie de l’expédition. Quand un de nous avait la possibilité de se retrouver près d’une fenêtre, c’était l’apothéose. Tout était devenu irréel : la nature, dans son bel habit d’hiver dévoilait un aspect très différent de ses nombreux charmes. Quelle splendeur! Nous étions émerveillés.


Mais, voici une fois où rien ne s’est présenté comme aux précédentes occasions. Nous avons frôlé la mort. J’avais à peine sept ans. Lorsque nous avions franchi les trois quarts de l’étendue du lac, notre voiture s’est enfoncée jusqu’aux portes. Il fallait faire vite car l’eau glacée s’infiltrait rapidement dans l’automobile. Nous étions effrayés. Mon père a dû user de son intelligence rapidement, il était le seul adulte dans le véhicule. Heureusement la grande fenêtre arrière de la voiture où nous avions pris place s’ouvrait. Cet élément nous a probablement sauvé la vie. La voiture, ayant arrêté de s’enfoncer, se trouvait alors sur une autre couche de glace, plus mince celle-là. Comme il était impossible de sortir par les portières car elles étaient bloquées par la glace, nous sommes tous sortis précipitamment par la grande fenêtre à l’arrière du véhicule et par les fenêtres des portières, complètement paniqués mais tous sains et saufs. Nous étions tous trempés jusqu’à la ceinture. C’était presqu’un miracle. Cependant, nous n’étions pas au bout de nos peines : une fois debout sur la glace, nous n’apercevions l’horizon d’aucun côté, pas une âme qui vive.


Nous avons du marcher pendant un temps qui m’est apparu interminable. Mon père prenait les plus jeunes dans ses bras chacun leur tour pour les aider et pour tenter de les réchauffer du mieux qu’il pouvait. La plupart d’entre nous avaient enlevé leurs tuques et leurs mitaines dans la voiture avant que cet incident se produise. Moi, je n’avais plus qu’une mitaine et elle était mouillée. J’étais complètement frigorifiée, je ne pouvais m’arrêter de grelotter. Je pleurais, j’avais une frousse incroyable comme tous mes frères et sœurs qui avaient eu le malheur de participer à cette aventure. Une autre de mes sœurs avait perdu une botte dans l’eau ainsi que son bas, son pied était presque bleu, comme mes mains d’ailleurs, c’était douloureux. Nous n’apercevions plus la voiture derrière. Ça devait faire près de deux heures que nous avancions ainsi sur la glace quand une autre voiture s’est pointée et que son propriétaire nous a secourus. Nous étions neuf ou dix, dans l’auto, notre cousine Céline s’était ajoutée à l’expédition cette journée-là. Il nous a ramenés sur la rive en deux groupes.
Comme j’étais très jeune, je ne me souviens pas de tout ce qui s’est passé par la suite, mais je me vois ainsi que ma sœur, couchées dans le lit de nos parents emmitouflées sous d’épaisses couvertures. Le médecin est venu à la maison pour nous examiner, plusieurs d’entre nous souffraient d’importantes engelures, certains étaient en état de choc et d’autres encore souffraient d’hypothermie. Dans les semaines qui ont suivi, plusieurs ont eu à combattre de bonnes grippes et des bronchites. Un de mes frères a même fait une pneumonie…


À mon souvenir, nous n’avons jamais renouvelé ce type d’aventure, mais même si mon père avait décidé d’y retourner, je n’y serais sûrement pas allée. Il s’est passé plusieurs années après cette mésaventure avant que je retourne patiner sur un lac ou une rivière, ce scénario d’horreur me revenant sans cesse à l’esprit. Ma mère se remettait à peine de sa dernière grossesse à ce moment-là, le bébé avait trois mois. Elle n’avait donc pas participé à ce malheureux après-midi. Elle était demeurée à la maison pour s’occuper de mon petit frère. Elle était très inquiète car nous sommes arrivés à la maison beaucoup plus tard que prévu, il faisait noir. Si le pire s’était produit, elle aurait perdu un mari et neuf enfants dans cette triste aventure qui est demeurée imprégnée dans ma mémoire à jamais.

 2009-03-15

 

Gigi "pinceaux"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'EST VRAI
P
Oui ça aurait pu très mal finir, mais il faut croire que notre heure n'était pas encore venue...
P
Beau récit mais çà aurait pu finir bien mal !!!! J'en ai froid rien qu'à le lire !!!
M
j'en ai froid dans le dos ma gigi, tu pourrais en faire un film!
P
C'est une histoire tout à fait vrai mes amis, nous avons tous failli périr dans cette aventure...<br /> <br /> <br /> <br /> Heureuse que vous ayez aimé, je cherche encore comment poster autre chose lol<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous, Gigi
Bienvenue chez Minouchapassion
Bienvenue chez Minouchapassion

Créations artistique , photos, vidéos, gifs
Voir le profil de minoucha24 sur le portail Canalblog

Publicité
Ma chaîne

77808-logo-you-youtube-tube-png-file-hd




14
Le printemps est là !

 

Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Pages
Publicité