buche-au-citron-meringuee

 

Pour 8 personnes :

 

 

Préparation : 100 mn

Cuisson : 0 mn

Repos : 0 mn

Temps total : 100 mn

 

 

Préparation  de la Bûche au citron meringuée

 

1Le biscuit : préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et beurrez-le. Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre et 1 cuillerée à soupe d'eau froide, incorporez la farine et la fécule, puis les blancs montés en neige. Versez la pâte sur la plaque et lissez-la à la spatule. Faites cuire au four 10 minutes. 

2Le biscuit roulé : sortir le biscuit du four, le retournez sur un torchon humide. Retirez délicatement le papier, puis enroulez le biscuit sur lui-même dans le sens de la longueur, en l'enfermant dans le torchon et réservez pour la suite. 

3La crème au citron : pressez les citrons. Prélevez le zeste de 2 citrons et mettez le tout dans une casserole avec le sucre et le maïzena. Remuez et chauffez à feu doux. Battez les oeufs dans un bol et incorporez les dans la casserole. Faites chauffer à feu vif et fouettez constamment sans cesser de battre jusqu’à obtenir un mélange épais. Laissez refroidir. 

4Le montage : déroulez le biscuit et étalez la crème dessus. Enroulez-le délicatement puis coupez les extrémités. Utilisez ces bouts pour réaliser les cheminées sur la bûche. 

5Le décor : montez les blancs en neige avec une pincée de sel, en incorporant petit à petit les 150 g de sucre. Couvrez, le biscuit roulé avec une spatule, de meringue pour lui donner l’aspect d’une bûche sous la neige. A l'aide d'un chalumeau, faire caraméliser la meringue. 

Pour finir... Décorer au choix avec des rondelles de citron ou des figurines de Noël...