vendredi 28 avril 2017

1 MAI s'où vient ce jour férié ?

1er mai 2016 : d'où vient ce jour férié, fête du muguet et du travail ?

 La fête du 1er mai cache deux origine. ce jour férié à base de muguet marquant la Fête du Travail.

 


Cette date bien connue du 1er mai et souvent considérée comme un acquis est en réalité issue de la fusion de plusieurs traditions. Célèbre pour le muguet, il s'agit d'une lointaine version de coutumes celtes célébrant le passage à la saison claire. Par ailleurs, le 1 mai est également marqué par la Fête du Travail, célébrée depuis la fin du XIXe siècle en hommage aux combats du mouvement ouvrier (comme la journée de huit heures).

Mais comment se sont constituées les traditions du 1er mai, jour de la Fête du travail ? D'où vient la spécificité de cette date ? Quel est le rapport entre cette journée et l'histoire du monde ouvrier ? Pourquoi offre-t-on du muguet ce jour-là ? Comment la célèbre-t-on dans d'autres pays ? l'histoire, les origines et les traditions du 1er mai.

 

Les origines du 1er mai

 Il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit présente en Europe depuis le Moyen-âge. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient des vertus porte-bonheur. Le 1er mai 1561le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour.

La tradition était née... La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des "bals du muguet". C'était d'ailleurs l'un des seuls bals de l'année où les parents n'avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s'habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet. A Paris, au début du siècle, les couturiers en offrent trois brins aux ouvrières et petites mains. Mais il faut attendre 1976 pour qu'il soit associé à la fête du 1er mai. Sur la boutonnière des manifestants, il remplace alors l'églantine et le triangle rouge qui symbolisait la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs.

 

Le 1er mai, Fête du travail, tire ses origines dans l'histoire du monde ouvrier.

Le point de départ est les samedi 1er mai 1886. Ce jour-là, à Chicago, un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures est lancé par les syndicats américains, alors en plein développement. Une grève, suivie par 400 000 salariés paralyse de nombreuses usines. La date du 1er mai n'est pas choisie au hasard : il s'agit du "moving day", le jour où traditionnellement, les entreprises américaines réalisent les calculs de leur année comptable. Le mouvement se poursuit et le 4 mai, lors d'une manifestation, une bombe est jetée sur les policiers qui ripostent. Bilan : une dizaine de morts, dont 7 policiers. S'en suivra la condamnation à mort de cinq anarchistes. Trois ans plus tard, le congrès de la IIe Internationale socialiste réuni à Paris pour le centenaire de la Révolution française, décide de faire du 1er mai une "journée internationale des travailleurs" avec pour objectif, d'imposer la journée de huit heures. Cette date fut choisie en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 de Chicago. Dès 1890, les manifestants arborent un triangle rouge symbolisant leur triple revendication : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs. Cette marque est progressivement remplacée par une fleur d'églantine, en 1891, lorsqu'une manifestation à Fourmies, dans le nord de la France dégénère, les forces de l'ordre tirant sur la foule. Ce jour-là, une jeune femme portant une églantine est tuée. Cette fleur devient le symbole du 1er mai (le muguet ne reviendra que plus tard).

1er mai : un jour férié

 

Il faudra attendre près de 30 ans que les ouvriers français soient entendus. Le 23 avril 1919, le Sénat ratifie la loi instaurant la journée de huit heures. Exceptionnellement, pour célébrer cette avancée, la haute Assemblée déclare le 1er mai 1919 journée chômée. Dans les années qui suivent, le 1er mai s'impose peu à peu comme un rendez-vous ouvrier, un jour de cortèges. Les manifestations du 1er mai 1936 marquent durablement l'imaginaire français. La journée se déroule entre les deux tous des élections législatives. Le 3 mai 1936, la coalition des gauches (SFIO, PCF, radicaux et divers gauche) remporte le scrutin : c'est le début de la période de pouvoir du Front Populaire. Présidé par le socialiste Léon Blum, ce gouvernement ne tarde pas à adopter des mesures historiques pour les travailleurs, la semaine de 40 heures, les deux premières semaines de congés payés ou la reconnaissance du droit syndical.
C'est le régime de Vichy qui rend officiellement férié le 1er mai. Avec cette mesure, le Maréchal Pétain et son ministre du Travail, René Belin - un ancien membre éminent de l'aile socialiste de la CGT converti à la Révolution nationale - tentent d'obtenir le soutien des ouvriers. Le jour, institué le 24 avril 1941, est nommé : "Fête du Travail et de la Concorde sociale". Une appellation qui souligne la volonté de Vichy d'unir patrons et ouvriers selon un esprit corporatiste et de mettre fin à la lutte des classes. C'est le régime de Vichy et seulement lui qui, dans l'histoire de France, désignera officiellement le 1er mai comme "fête du travail". Le terme n'est pas repris ensuite par le gouvernement de la Libération.

En avril 1947, le gouvernement issu de la Libération confirme que le 1er mai demeurera un jour férié et payé.


Aujourd'hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour chômé dans la plupart des pays d'Europe à l'exception notamment de la Suisse et des Pays-Bas. Le 1er mai est aussi fêté en Afrique du Sud, en Amérique Latine, en Russie, au Japon. Au Royaume-Uni, c'est le premier lundi de mai qui est fêté. Aux Etats-Unis, le "Labor Day" est célébré le premier lundi de septembre. Ce jour d'hommage au mouvement ouvrier est né en 1887, à la demande des syndicats, après la tuerie de Chicago. Mais, à la demande du président américain Grover Cleveland, il n'a pas été fixé au 1er mai afin de ne pas rappeler ce moment dramatique.

 

Le 1er mai, une journée syndicale et politique

En hommage au mouvement ouvrier, les principaux syndicats français (CGT, CFDT, FO, CFTC...) organisent traditionnellement des défilés le 1er mai. Certains partis politiques comme le Parti Communiste Français participent aux cortèges tandis que de nombreux militants vendent du muguet au bénéfice de l'organisation.

1er mai : les racines celtiques

 

Avant même l'avènement du monde ouvrier ou la célébration du muguet, le 1er mai était la date de rituels. Pour les Celtes, cette date marquait la fête de Beltaine : elle marquait le passage de la saison sombre à la saison claire, la reprise de la chasse, de la guerre. Cette "renaissance" est liée à Belenos (incarnation en lumière du dieu Lug). Selon les textes, des druides allumaient des feux, chargés de protéger symboliquement le bétail des épidémies. Cette fête s'opposait donc à Samain - ancêtre de notre toussaint– qui marquait le retour aux ténèbres. Des traces de ces pratiques subsistent lors de la nuit de Walpurgis, une célébration païenne christianisée : de grands feux étaient allumés en Allemagne, en Suède ou en Europe centrale. Les esprits sont omniprésents dans ces traditions. En Moselle-est et en Basse-Alsace, on parle de "nuit des sorcières" (Hexennacht, en Platt, le francique lorrain). Les enfants patrouillaient le soir – il y a vingt ans encore – afin de subtiliser tous les objets trouvés dans les jardins pour les regrouper au centre du village, faisant penser à une intervention surnaturelle.
Aujourd'hui, la principale trace de ces célébrations est l'Arbre de mai – le Maibaum - particulièrement présent dans le sud de l'Allemagne. Dans les villages de Bavière, de Souabe ou de Rhénanie, la tradition veut que l'on dresse un mât en bois orné d'une girouette ou de blasons. C'est l'occasion d'organiser des réjouissances arrosées aux sons des fanfares. L'un des attraits de la fête consiste à subtiliser nuitamment l'arbre du village voisin.

Posté par MINOUCHA78 à 20:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


jeudi 12 mai 2016

Qu'est-ce que la Pentecôte ?

pentecote

 

Qu'est-ce que la Pentecôte?

 

Ce jour-là, les apôtres, réunis dans un lieu appelé Cénacle, voient apparaître des langues de feu qui se posent sur eux. Ils reçoivent l'Esprit saint. C'est le début de l'Église. Publié le 21 mars 2016.

Comme les juifs, les chrétiens célèbrent la Pentecôte cinquante jours après Pâques. C'est un jour marqué par l'acte de naissance des deux religions : les juifs commémorent le jour où Moïse reçoit les dix commandements, les chrétiens celui où les disciples de Jésus reçoivent l'Esprit saint, qui les pousse à annoncer que le Christ est vivant.

L' Esprit saint grave en leur cœur une nouvelle loi, celle de l'amour. Dans le récit, il est symbolisé par les langues de feu qui se déposent au-dessus de la tête de chacun.

Ils virent apparaître des langues de feu...

C'est la fête du Saint-Esprit que l'Église célèbre en ce jour de Pentecôte. Les Actes des Apôtres racontent comment les disciples, encore tout émus de la mort de Jésus et de ses diverses apparitions, étaient réunis ensemble dans un lieu appelé Cénacle. Après avoir entendu un bruit étonnant, ils virent apparaître des langues de feu qui se posèrent sur chacun d'eux. Emplis de l'Esprit saint, comprenant les mystères de Dieu, ils se mettent à parler dans toutes les langues, et se sentent soudain investis d'une nouvelle mission, celle de répandre la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus.

La Bible est riche de signes et de prophéties qui parlent de cet événement avant même qu'il ne se produise. L'Ancien Testament nous révèle ainsi que l'époque troublée du peuple juif durerait jusqu'à ce que l'Esprit saint soit répandu d'en haut (Isaïe 32,15). De même, le prophète Joël parle de la venue de l'Esprit saint : "Je répandrai mon Esprit sur toute chair... Même sur les esclaves, hommes et femmes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit"(Joël 3, 1-2). Et Jésus lui-même l'avait promis: "Vous recevrez une force nouvelle" (Actes des Apôtres).

La Pentecôte inaugure le temps de l'Église, elle constitue sa "date" de naissance. Pour les chrétiens, c'est la découverte incroyable d'une force nouvelle, celle de l'Esprit de Dieu, donnée en surabondance au baptême. L'Esprit fortifie, console, inspire, vivifie!

Il nous conforte dans une foi vivante et joyeuse. C'est le meilleur des guides spirituels!

 

Posté par MINOUCHA78 à 16:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 18 mars 2016

PETITE HISTOIRE SUR LE CHANGEMENT D'HEURE ETE HIVER

horloge

 

 

UN PEU D'HISTOIRE SUR CE CHANGEMENT D'HEURE

C'est le choc pétrolier de 1973 qui a engendré le changement d'heure en France dans un souci d'économies d'énergie. Il a été mis en place en 1976 et existe aujourd'hui à travers le monde dans 70 pays. Le principe : chaque année, on change d'heure en reculant sa montre le dernier dimanche du mois de mars pour l'été et en l'avançant le dernier du mois d'octobre pour l'hiver. Le changement d'heure 2016 se fera le 30 mars pour le passage à l'heure d'été et le 26 octobre pour l'heure d'hiver.


 

Heure d'hiver :

Lors du passage heure d'hiver, on recule sa montre d'une heure. Le point de repère officiel du changement d'heure étant 3 heures du matin le dimanche, à cette heure là, il n'est que 2 heures, ce qui permet de dormir une heure de plus le dimanche matin. Une bonne chose pour la plupart d'entre nous. Mais il arrive que le passage heure d'hiver entraîne un changement de rythme biologique et ait des influences peu agréables tant sur le sommeil que sur l'humeur et même pour certains sur l'appétit. Ce sont les enfants et les personnes âgées qui seraient les plus réceptives à ces effets dus au passage heure d'hiver plus qu'au passage heure d'été. Quelques recettes existent pour que le changement d'heure 2017 se passe bien : pour les jeunes enfants, il faut décaler certains horaires, en particulier celui du coucher et celui du repas d'une dizaine de minutes avant le passage à l'heure d'hiver. Pour les adultes, il est conseillé de modifier ses heures de coucher, de faire éventuellement une sieste et de profiter au maximum de la lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle.


 

Heure d'été :

Le passage heure d'été se fait de façon inverse, puisque le dimanche matin à 3 heures il est 4 heures. Ce passage heure d'été se fait plus facilement pour l'organisme car on a alors besoin de moins de sommeil. Et cela sera bien agréable de pouvoir profiter de belles journées ensoleillées pendant plusieurs mois grâce au changement d'heure 2016.

 

 

 

bf27a63a

 

 

 

 Le changement d'heure 2016 se fera le 30 mars pour le passage à l'heure d'été 

 

 

 

 

 

 

Posté par MINOUCHA78 à 16:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 12 août 2012

Les éphémérides d'Alcide 12 août

Les éphémérides d'Alcide  12 août 

30 av JC

Vers août -30 Octave arrive à Alexandrie. À la fausse annonce du suicide de Cléopâtre, Marc Antoine met fin à ses jours en se jetant sur son épée. Mourant, il est transporté par Cléopâtre dans son propre tombeau. Celle-ci est conduite devant Octave, qui la laisse se retirer avec ses servantes. 
Avec ses deux plus fidèles servantes, Iras et Charmiane, Cléopâtre se donne la mort, selon Plutarque dans sa Vie d'Antoine, en se faisant porter un panier de figues contenant deux aspics venimeux. Cette version est la plus courante. Pour E. Will, ce serait peut-être une nouvelle preuve de l'attachement de la reine aux traditions égyptiennes car la morsure de l'uraeus passait pour conférer l'immortalité.

cleopatra

1638        Début de la construction de hôpital Hôtel-Dieu de Québec

chuq2

Les principaux bâtiments de l'hôpital sont construits entre 1918 et 1950

L'Hôtel-Dieu de Québec fut achevé en 1639 et occupé par trois Augustines originaires de l'Hôtel-Dieu de Dieppe.Les hospitalières venaient concrétiser le projet de la duchesse d'Aiguillon, nièce de Richelieu, de fonder un hôpital en Nouvelle-France.

1662         Mgr François de Laval retourne en France

mgr_lava1lhttp://www.diocesequebec.qc.ca/histoire/mgr_laval/vie.htm

Mgr François de Laval retourne en France pour demander à Louis XIV d'abolir la Compagnie de la Nouvelle-France.
Il accuse la Compagnie d'avoir négligé d'accorder son appui à l'Église.

1737             Naissance à Montdidier d'Antoine Parmentier, futur pharmacien aux armées

Parmentier_Antoine_1737-1813

Antoine Augustin Parmentier est un agronome, nutritionniste et hygiéniste français-
Il est pharmacien aux armées pendant la guerre de Sept Ans, contre l'Angleterre et la Prusse. Au cours de son incarcération en Allemagne, il découvre la qualité nutritive d'une plante de la famille des solanacées, la pomme de terre.
À son retour en France, il essaye, avec l'appui du roi Louis XVI, de développer la culture de la pomme de terre en créant une plantation de ce tubercule dans la plaine des Sablons, à Neuilly.Il les fit garder par des soldats en armes. Les gens du peuple, intrigués, vinrent en voler et les trouvèrent à leur goût.

Pomme_terre

Pour remédier à la pénurie de sucre de canne, il préconise l'emploi de sucres de raisins et d'autres végétaux sucrés. Il s'intéresse à la conservation des farines, du vin et des produits laitiers.Inspecteur général du service de santé, il fait adopter la vaccination antivariolique par l'armée et s'occupe des conditions d'hygiène sur les bateaux.
Il est l'un des créateurs de l'École de boulangerie en France.
Il travaille aussi sur le maïs, l'opium et l'ergot de seigle. Il préconise la conservation des viandes par le froid.Scientifique à l'œuvre remarquable par sa diversité, il participe, en outre, à la vie sociale en collaborant aux textes sur la réforme agraire proposés par l'Assemblée nationale. Il entre à l'Académie des sciences en 1795 dans la section d'économie rurale.

1762  Naissance de George IV d'Angleterre

George_IV_jk

D'abord régent, il sera couronné en 1820. Son amour du jeu et sa vie scandaleuse sont célèbres. Il épousa, en 1785, une veuve, madame Maria Fitzherbert, mais le mariage ne fut pas reconnu par la loi, pour diverses raisons, notamment la confession catholique romaine de la mariée.
Sans divorcer, il fut contraint par son père d'épouser sa cousine, Caroline de Brunswick, en 1795; le mariage fut très malheureux
Partisan de la guerre contre la France, conservateur affirmé, il fut contraint par son peuple à accepter des réformes et accorda, en 1829, à l'Irlande son émancipation.

1812 Le premier chemin de fer à crémaillère du monde est mis en service en Grande-Bretagne.

wengernalpbahn

Comme un chemin de fer classique, un chemin de fer à crémaillère se compose de deux rails parallèles en acier, complétés par un troisième rail denté, placé entre les rails lisses, et destiné à assurer une meilleur adhérence. Sur ce rail denté viennent s'enclencher une ou plusieurs roues motrices, permettant au convoi de gravir des pentes jusqu'à 48 %.

1825    Simon Bolivar devient Président de la Bolivie

bolivar

1827  Décès de William Blake, 69 ans

william_blake_portrait

 

William Blake est un poète et peintre anglais. Il est l’auteur de "Chants d’innocence", "La Révolution française", "Le Mariage du ciel et de l’enfer" et "Chants d’expérience". Il a mis au point un procédé qui lui permettait de graver en relief à la fois le texte et l’illustration de ses œuvres

blake_maison_morts1

 

La maison des morts, 1795-1805

blake5

1848 
Décès de George Stevenson

George_Stephenson

George Stevenson est un inventeur, pionnier des chemins de fer.
On lui doit l'une des premières locomotives à vapeur fiable.

locomotion

1851
Isaac Singer obtient un brevet d'invention pour la machine à coudre


singe

http://www.pbs.org/wgbh/theymadeamerica/whomade/singer_hi.html

Isaac Singer obtient un brevet d'invention pour la première machine à coudre domestique à pédalier double.
Il construira une usine à Boston pour commencer la production de sa machine. Patent #8294
Il remportera le premier prix à l'Exposition universelle de Paris en 1855.

singer-


La généralisation de la machine à coudre bouleversera la façon de s'habiller en rendant possible le développement du prêt-à-porter au détriment du sur-mesure.

1858
Message télégraphié à Valence

HS52_18

Le premier message télégraphié est envoyé de Terre-Neuve à Valence, en Irlande, par un câble installé par le USS « Niagara » et le HMS « Agamemnon ».
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT1171MED3735

 

1861 
Décès d'Eliphalet Remington, 67 ans 

use_remington1

Eliphalet Remington est un inventeur et fabricant d'armes à feu.

RoysBook

1877

Découverte du phonographe

phono

http://www.britannica.com/eb/art-1316/Thomas-Alva-Edison-demonstrating-his-tinfoil-phonograph-photograph-by-Mathew

Thomas Edison invente le phonographe, réalisant le premier enregistrement de l'histoire, celui de la comptine "Mary Had A Little Lamb".
Il fera breveter sa machine parlante le 15 décembre suivant.

1877 
Asaph Hall découvre Déimos

deimos3

Il fut découvert le 12 août 1877 par Hall et photographié par Viking 1 en 1977.


En 1875, Hall reçu la responsabilité d'un télescope de 66 cm, la plus grande lunette astronomique du monde à cette époque. Il a découvert en 1877 les deux satellites de Mars, qu'il dénomma Phobos et Déimos (Terreur et Frayeur, en grec).

1881 
Naissance du réalisateur Cecil B. de Mille


Cecil-b-demille_paramount-pictures

 

Cecil B. de Mille est le père du cinéma à grand déploiement. ("The Ten Commandments" - "The King of Kings" - "The Greatest Show on Earth")

paramount10comand

Il est surtout connu pour son film monument Les Dix Commandements avec son acteur favori, Charlton Heston.
Il est mort le 21 janvier 1959 à Hollywood

 

1882
Le Grand Tronc et la «Great Western» fusionnent pour former le Grand Tronc

coaticook

Malgré des difficultés financières, le GTR connaît une expansion régulière, louant souvent des chemins de fer existants pour assurer son expansion. Il élimine son principal concurrent et ajoute 1450 km de lignes avec la prise de contrôle du GREAT WESTERN RAILWAY en 1882. On rajoute des liaisons au réseau ferroviaire américain grâce à la construction du pont International sur la rivière Niagara et du tunnel Sainte-Claire sous la rivière du même nom. Au moment de la Confédération, le GTR est le plus grand réseau ferroviaire au monde, avec 2055 km de voies.

CN003841

1892 
Un premier tramway électrique roule à Toronto.


streetcar

Le premier tramway à traction animale est transformé en véhicule électrique.

1908
Ford sort sa Model T


ford_model_t_roadster_gr

La première Model T sort des usines de la Ford Motor Company de Detroit, fondé en 1903 par Henry Ford. Son objectif est de construire en série un véhicule destiné pour la première fois au grand public. Cette voiture est facile à conduire et ne coûte "que" 950 dollars. Entre 1908 et 1927 plus de 15 millions de Ford Model T seront construites, seule la Coccinelle de Volkswagen battra ce record.

modelT

http://www.writedesignonline.com/history-culture/modelT.jpg

1909 
Inauguration de l'Indianapolis Motor Speedway d'Indianapolis

indianapolis

http://memoiresdestands.hautetfort.com/archive/2005/07/13/indianapolis_motor_speedway_histoire.html

Inauguration de l'Indianapolis Motor Speedway d'Indianapolis avec une course automobile qui se termine en tragédie (plusieurs morts, de nombreux pilotes blessés) à cause du revêtement de la piste.
Indianapolis Motor Speedway est un circuit automobile situé à Speedway (une petite ville enclave, complètement entourée par Indianapolis, la capitale de l'État) dans l'État de l'Indiana, aux États-Unis. C'est la deuxième plus ancienne piste de compétition automobile dans le monde après celle de Milwaukee Mile.

ims_aerial

Le circuit accueille, entre autres, les fameux 500 miles d'Indianapolis et le Grand Prix des États-Unis de Formule 1.

1914
L’Angleterre déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie.

cwm_an_19900348_031

http://www.civilization.ca/cwm/disp/dis001_f.html

Les Colonies de l'Empire britanniques le sont automatiquement.

1914
Décès de John Philip Holland


John_Philip_Holland

 

John Philip Holland, né le 24 février 1841, fut l'ingénieur qui développa les premiers sous-marins de l'US Navy, de la Royal Navy et de la marine impériale japonaise. Il est considéré comme l'une des personnalités les plus marquantes de l'épopée des sous-marins.

 

1928
Fin des IX Jeux Olympiques d'été d'Amsterdam

1928S_poster_b

Les Jeux Olympiques de 1928 à Amsterdam se déroulèrent dans une atmosphère de paix et d'harmonie, précédant vingt ans d'incertitude économique suivis d'une guerre. L'exemple le plus édifiant de ces Jeux fut peut-être l'expérience du rameur australien Henry Pearce. A mi-parcours dans sa course de quart de finale, il s'arrêta de ramer pour laisser passer une famille de canards devant son embarcation. Pearce remporta la course et plus tard la médaille d'or.

1933
Fulgencio Batista mène un insurrection militaire


batista2

1939
Naissance de George Hamilton


George_Hamilton

George Hamilton est un acteur, producteur, né le 12 Août 1939 à Memphis, Tennessee
Dès son premier film, Crime and Punishment USA de Denis Sanders, en 1959, il obtient le rôle principal et se fait remarquer par son physique de jeune premier. Il enchaîne alors les tournages, souvent aux côtés de partenaires prestigieuses : Par l'amour possédé (1961, John Sturges) avec Lana Turner, Quinze jours ailleurs (1962, Vincente Minnelli) avec Cyd Charisse ou encore Viva Maria (1965, Louis Malle) avec Brigitte Bardot et Jeanne Moreau. En 1966, sa relation avec la fille du Président Lyndon Johnson fait scandale et les rôles se raréfient. C'est à cette époque qu'il accepte son premier vrai rôle à la télévision où il apparaîtra ensuite de plus en plus. Il fait son comeback au cinéma en 1979 grâce à une parodie de Dracula, Le Vampire de ces dames de Stan Dragoti mais sa carrière télévisuelle prend le dessus (il joue une saison de "Dynastie" en 1985). En 1990, Francis Ford Coppola lui confia le rôle de l'avocat d'Al Pacino dans le troisième volet du Parrain. 

1941
Roosevelt et Churchill signent la chartre de l’Atlantique.

roosevelt_churchill_1941

La chartre commet chaqun des pays à renoncer à une expansion territoriale et le national-tyranisme de l’Allemagne, sans commetre les Etats-Unis militairement.

1960
La N.A.S.A. lance le premier satellite de télécommunication : Echo 1.

Echo1

Lancement du premier satellite de communications (Echo 1) par les Américains

1961
Le «Mur de la honte»
Construction du Mur de Berlin

b_mur8x

 

Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les autorités de la République démocratique allemande (RDA) commencent à dresser un mur de béton sur la ligne qui sépare à Berlin la zone sous occupation soviétique de la zone d'occupation alliée (Américains, anglais et français). En interdisant la libre circulation entre les deux parties de la ville, les Soviétiques veulent stopper l'émigration des citoyens est-allemands et asphyxier économiquement Berlin-Ouest. Ce "rideau de fer" ne tombera qu'en 1989. 

mur

mur_berlin

1964
Décès d'Ian Fleming, 56 ans


Ian_Fleming

http://dvdtoile.com/Filmographie.php?id=26688

Ian Fleming est un romancier anglais, le père de James Bond, l'agent secret 007. S'inspirant d'authentiques histoires d'espionnage, il avait publié plusieurs livres, dont le célèbre "Bons baisers de Russie" ("From Russia with Love"), que le président Kennedy considérait publiquement comme l'un de ses dix ouvrages favoris. Après "Dr. No", cette aventure avait été la deuxième tournée par le cinéma sous la direction de Terence Young. Son succès avait encouragé la réalisation d'un troisième.

Bon_Baiser_De_Russie

film, toujours avec Sean Connery: "Goldfinger".


Auteur des 'James Bond' : 
Casino Royale 1953 
Live and Let Die 1954 
Moonraker 1955 
Diamonds Are Forever 1956 
From Russia, With Love 1957 
Doctor No 1958 
Goldfinger 1959 
For Your Eyes Only 1960 
Thunderball 1961 
The Spy Who Loved Me 1962 
On Her Majesty's Secret Service 1963 
You Only Live Twice 1964 
The Man With The Golden Gun 1965 
Octopussy 1966 
Chitty Chitty Bang Bang 1964 
The Diamond Smugglers 1965 

1967 
Sanction de la loi créant la Bibliothèque nationale du Québec

bibliotheque_nationale_du_quebec

 

http://raphael.laramee-crevier.com/archives/patkau%20bibliotheque%20nationale%20du%20quebec%2004.jpg

La Bibliothèque nationale du Québec (BNQ) relèvera du ministère des Affaires culturelles. «Les collections et les biens de la bibliothèque Saint-Sulpice, située rue Saint-Denis, à Montréal, constituent son premier fonds documentaire».
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1865.html

1969
Lancement d'Echo 1A

Echo-1

Suite à la perte de Echo 1 (échec du lanceur Delta, le 13 mai 1960), Echo 1A (souvent appelé Echo 1) fut lancé et placé en orbite basse le 12 août 1960. Ce ballon de 100 pieds de diamètre (30,1 mètres) avait une enveloppe en Mylar (ou PET) métallisé d'une épaisseur de 0,127 mm. Il permit la transmission intercontinentale de communications téléphoniques, radio et télévisées. Depuis le sol, Echo 1A apparaissait plus brillant que la plupart des étoiles. Il rentra et se consuma dans l'atmosphère le 24 mai 1968.

 

1977 
Premier vol libre de la navette spatiale Entreprise

Spaceshuttle_enterprise

Enterprise est la première navette spatiale américaine construite pour la NASA. Son assemblage se termina le 12 mars 1975. Son premier vol eut lieu le 17 juin 1977. Son premier vol libre, lui, se déroula le 12 août 1977, et son dernier le 26 octobre 1977. Elle n'a finalement jamais été mise en orbite, étant d'abord utilisée pour faire des tests expérimentaux.

1981
Serge Savard prend sa retraite comme joueur

savard_serge1

http://www.hickoksports.com/biograph/savardserge.shtml

Le défenseur Serge Savard du Canadien annonce qu'il met un terme à sa carrière de 15 saisons comme joueur dans la Ligue nationale. Avec le Tricolore il a remporté huit finales de la coupe Stanley et compilé une fiche de 100 buts et 312 passes. Il avait été nommé capitaine de l'équipe au début de la saison 1979-1980.

1981
IBM lance le PC (Personal Computer)


ibm_pc_5150

C'est une machine 16 bits avec un processeur Intel 8088, une mémoire de 128 Ko pour 1665 $.
Son architecture ouverte en a fait l'ancêtre de tous les compatibles PC. Il a été lancé le 12 août 1981. Il comportait un microprocesseur Intel 8088 cadencé à 4,77 MHz et une mémoire vive de 16 Kio pouvant être portée à 256 Kio. Il disposait selon les modèles d'aucun, un ou deux lecteurs de disquettes de 160 ko, était équipé d'un interprète du langage BASIC Microsoft en mémoire morte et pouvait gérer une unité de cassette externe. Environ quatre mois après son introduction, Time magazine le désignait « machine de l'année », à la place de son traditionnel « homme de l'année ».

1982
Décès de l'acteur américain Henry Fonda à l'âge de 77 ans.

henry-fonda

http://www.nndb.com/people/496/000026418/
Henry Fonda, né à Grand Island, Nebraska le 16 mai 1905, était un célèbre acteur américain.
Il a joué dans près de 90 films Il succomba des suites d'un cancer et d'une maladie cardiaque à son domicile de Los Angeles, entouré de sa femme Shirlee et de sa fille Jane, qui joue également dans son dernier film. Son fils Peter est également un acteur.

fonda

Parmi les films les plus célèbres dans lequel il a joué se distinguent 12 hommes en colère et Il était une fois dans l'Ouest, dans lequel son rôle est à contre-emploi du rôle de l'homme courageux et honnête qu'il a le plus souvent endossé.

Henry Fonda remporta finalement un Oscar pour sa prestation dans On Golden Pond (La Maison du lac), quelques mois seulement avant sa mort.

1984 
Alex Baumann, médaillé d'or


alex_baumann

http://www.swimming.ca/app/ImageRepository/18/news/alex_baumann.jpg

Alex Baumann remporte 2 médailles d'or en natation lors des Jeux olympiques de Los Angeles.

1984
Victor Davis, médaillé d'or

victor_davis

Victor Davis remporte 1 médaille d'or en natation aux Jeux olympiques de Los Angeles. 

 

1984
Clôture des jeux olympiques de Los Angeles

Los_Angeles_1984a

1985
Crash d'un Boeing 747 de la compagnie Japan Airlines (vol #123)

jal-123

Le crash le plus grave de l'histoire de l'aviation

Une grande partie de l'empennage a été soufflée par la dépressurisation.

516 personnes perdent la vie lorsqu'un Boeing 747 de la ligne aérienne «Japan Air Lines» s'écrase sur la face nord du mont Oguya. Quatre personnes ont survécu à l'écrasement.

jal-123-aile

Miraculeusement, 4 personnes assises à l’arrière sont saines et sauves après avoir été projetées lors de l’impact contre un amas de sièges rembourrés. Toutes étaient assises à la même rangée. Une fillette est retrouvée vivante au sommet d’un arbre.
Tiré du texte
http://www.securiteaerienne.com/node/88

1992
Le traité du libre-échange


Le traité du libre-échange nord-américain est conclu par les États-Unis, le Mexique et le Canada après 11 jours de négociations intensives.

1994
Première journée du festival de Wookstock

wood5

http://www.well.com/woodstock/woodflash.html

Le festival de Wookstock renaît, 25 ans après celui qui a fait l'histoire de la musique rock. Pendant trois jours, une foule de quelque 350 000 personnes, des jeunes et des moins jeunes nostalgiques de la belle époque de 1969, envahiront le site à Saugerties, dans l'État de New York, pour participer à la fête de leurs interprètes favoris, entre autres Crosby, Stills & Nash, Aerosmith, Metallica, Bob Dylan, Santana, Peter Gabriel et Joe Cocker.
Le festival devait durer du 13 août 1994 au 14 août mais on y ajouta un troisième jour qu'on plaça au début.

Wookstock1

2000
Naufrage du Koursk

Oscar_class_submarine_121

Le sous-marin russe 'Kursk' sombre par 108 mètres de fond dans la mer de Barents à proximité de la base navale de Mourmansk avec 118 hommes d'équipages. Les causes possibles de l’accident sont soit l’explosion d’une torpille ou d’une mine à l’avant du sous-marin, soit une collision.

Le K-141 « Koursk » est un sous-marin nucléaire lanceur de missiles de croisière russe de classe Oscar II . Mis en service en 1994

2006
Plus d'un milliard de PC utilisés dans le monde PC

PC2006

Aujourd'hui, 25 ans après la sortie du premier PC, il y aurait plus d'un milliard de PC utilisés dans le monde et il s'en vend, chaque année, plus de 230 millions d'unités de ces « ordinateurs personnels »

2007
Tigers Woods remporte la 89e édition du Championnat de PGA


tiger-woods-pga-tour-07-3

http://www.jeuxvideopc.com/screenshots/22522-wii-tiger-woods-pga-tour-07/image-22522-3.php
il s'agissait d'un 13e titre dans un tournoi majeur pour Tiger Woods
avec cette victoire il devient le deuxième meilleur joueur de tout les temps - il n'est plus qu'à cinq du record que détient Jack Nicklaus -

2007
Au tennis, Novak Djokovic est le champion de la Coupe Rogers

novak_djokovic8

http://rafanadal.free.fr/montreal2007.htm

Novak Djokovic est le champion de la Coupe Rogers de tennis disputée à Montréal grâce à sa victoire en trois sets,
7-6 (7/2), 2-6 et 7-6 (7/2) sur Roger Federer, sa première en cinq tentatives sur le numéro 1 mondial. Le jeune Serbe, âgé de 20 ans seulement, avait déjà éliminé au cours de la semaine Rafael Nadal et Andy Roddick, les 2e et 3e têtes de série. Au total, 185 252 spectateurs ont assisté aux différentes rencontres, un record mondial pour un tournoi d’une semaine.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

1956
Naissance de Bruce Greenwood 


bruce-new

Acteur canadien, né à Noranda, Québec Bruce Greenwood se destine à une carrière de skieur avant qu'un accident au genou ne le force à raccrocher.
Amateur de glisse, Bruce Greenwood se destine à une carrière de skieur avant qu'un accident au genou ne le force à raccrocher. Etudiant à l'University of British Columbia, il y découvre la comédie et décide d'en faire son métier. Après une apparition aux côtés de Donald Sutherland dans le thriller «Le Secret de la banquise» en 1979, l'acteur s'oriente vers une carrière télévisuelle.

Dans les années 2000, ses rôles prennent de l'importance comme en témoignent ses prestations de John F. Kennedy dans Treize jours (2001), de sous-marinier dans Below (2002), de richissime époux de Madonna dans A la dérive (id.) et de pilote, sauveur du monde, dans Fusion - The Core (2003). Après une troisième collaboration avec Atom Egoyan sur Ararat (2002), Bruce Greenwood retrouve le chemin des grands studios américains en donnant la réplique à Will Smith dans le futuriste I, robot (2004), adapté de l'oeuvre d'Isaac Asimov, et à Philip Seymour Hoffman dans le très remarqué Truman Capote (2006).


 

Posté par MINOUCHA78 à 08:47 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :