Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue chez Minouchapassion

Ma Bannière

  En Cliquant dessus vous aurez les coordonnées du blog, merci de me faire de la publicité !


ATT000~11211

 

colonne

Bienvenue chez Minouchapassion
CHATS ARTISTIQUE

 

Visiteurs
Depuis la création 2 403 932
Minouchapassion

 

 

Archives
Bienvenue chez Minouchapassion
3 mars 2020

Passez un bon mercredi

mercredi4

Publicité
Publicité
2 mars 2020

Objectif....

Objectif par minouchapassion

2 mars 2020

Si tu veux m'écouter...

Amour8 vu par minouchapassion

2 mars 2020

Poème sur la journée de la femme

journée de la femme poème minouchapassion

2 mars 2020

Bisous de Marilyn Monroe

tumblr_m1rftlknQe1qiz3j8o1_500

Publicité
Publicité
27 février 2020

Goog Night ...Bonne soirée

78618425_o

25 février 2020

Article sur la chandeleur

la chandeuleur

  

La Chandeleur Fêtée le 2 février

 


La Chandeleur est avant tout une fête religieuse, même si la tradition veut, dans beaucoup de régions françaises, que les crêpes soient à l'honneur. Mais la Chandeleur est pour les chrétiens la présentation du Christ au Temple et la purification de Marie. Pendant l'office de nombreux cierges étaient bénis et allumés, car ils avaient le pouvoir, s'ils restaient allumés pendant un orage, d'éloigner les mauvais esprits, le mauvais temps..... Des processions se déroulaient dans les champs, les vignobles surtout au Moyen-âge, mais également

lors du départ de l'église jusqu'à la maison, tout en protégeant la flamme, car si celle-ci s'éteignait, le malheur pouvait s'abattre dans le foyer.

 

 

Cette fête a été instituée par le Pape Vigile au VIème siècle, en remplacement de la fête de Proserpine qui était célébrée par une course aux flambeaux. Mais selon Innocent III, ce fut le Pape Gélase 1er au Vème siècle, qui pour remplacer la fête aux Lupercales, en l'honneur du dieu Pan, et dont des courses semblables étaient organisées, créa la Chandeleur. Mais à l'origine, la Chandeleur est une fête païenne, qui remonte aux Parentalia romaines, célébrée chaque année pour honorer les morts et durant laquelle, les gens veillaient toute la nuit avec des cierges et des torches en honorant

Pluton et les dieux de l'enfer. De nombreuses histoires sont racontées autour de cette fête, comme par exemple celle qui se rapporterait à la roue solaire, qui expliquerait l'obligation de faire des crêpes ou des beignets de forme ronde, dans le sud de la France. Pendant de nombreux siècles, les paysans ont pensé que s'ils ne faisaient pas de crêpes le jour de la Chandeleur, leur blé ne serait pas bon.

Une autre coutume explique qu'il fallait tenir une pièce d'or dans la main gauche, tandis que de la main droite faisait sauter la première crêpe. Cette crêpe était ensuite enroulée autour de la pièce d'or et portée en procession par toute la famille jusqu'à la chambre où on la déposait jusqu'à l'année suivante sur le haut de l'armoire. Les débris de la crêpe de l'an passé étaient alors récupérés et la pièce qu'elle contenait donnée au premier pauvre et qu'en agissant ainsi, l'on était assuré, d'avoir de l'argent toute l'année. La Chandeleur a une autre signification qui est celle annonçant la proche fin de l'hiver.

Si aujourd'hui, les processions aux chandelles disparaissent, la tradition des crêpes reste.

24 février 2020

Bonne soirée mes amis (es) gros bisous création Minouchapassion

recherche de soi Minouchapassion

24 février 2020

Bonne soirée création minouchapassion

bonne soirée

24 février 2020

Robotique vu par Minouchapassion

Robotique par Minouchapasion

24 février 2020

La femme à la rose par minouchapassion

le femme à la rose par minouchapassion

24 février 2020

Il attendait là ! où était la clef pour le paradis ? création minouchapassion

et l'ange attendait là ! si triste de ne pouvoir monter

24 février 2020

Sur un air de musique

sur un air de musique
24 février 2020

Tubs Vacances

1a8ea7de

0b1db0ee

4b962e7a

05d7399c

6aafdd85

6c49f331

7ad98490

7ae260e3

7b936fde

08b5a14d

8a8490e9

8e7c9d55

9a664d54

52e20fac

67bd0780

73e642a5

149f7a9d

273c11cb

974d6347

986e58f9

ff39cd8c

ce409ee3

5934a0fa

7991f9ac

7011b4f6

44383ebf

53383916

55610ddb

a7a50844

adda6e8c

c439faaf

b17bdba6

bb565b56

d6b92ab7

ff39cd8c

 

23 février 2020

Superbe gif femme loup

femme et loup

23 février 2020

Une promenade en hiver

colombe belle journée

 

Les hivers de mon enfance étaient très différents de ceux d’aujourd’hui, la neige était plus abondante et il neigeait presque tous les jours. La majorité du temps, les températures étaient plus froides. Il faut dire que je suis originaire de la belle région du Témiscouata où la saison froide commence plus tôt l’automne et finit plus tard au printemps. Je ne me souviens pas avoir vécu des périodes de pluie et de verglas en décembre, janvier et février, ce qui est fréquent de nos jours. J’ai même le souvenir qu’à plusieurs reprises les routes, même certaines autoroutes étaient fermées pendant plusieurs jours. C’était comme si la terre arrêtait de tourner. Les routes et les maisons étaient ensevelies sous des montagnes de neige. Lors de ces tempêtes extraordinaires, il n’y avait pas d’école alors nous en profitions pour entamer des parties de Monopoly mémorables qui se poursuivaient parfois toute la journée.


À l’occasion en hiver, surtout en janvier lorsque le lac Témiscouata était bien gelé, mon père nous amenait en voiture nous promener sur une sorte de route aménagée sur ce lac. Mes frères, mes sœurs et moi-même étions très excités lorsque nous avions la chance de participer à cette activité. Nous nous cordions dans la voiture bien serrés. Nous dépassions largement le nombre limite de personnes permis dans l’automobile et il était impossible de boucler les ceintures de sécurité car nous voulions tous faire partie de l’expédition. Quand un de nous avait la possibilité de se retrouver près d’une fenêtre, c’était l’apothéose. Tout était devenu irréel : la nature, dans son bel habit d’hiver dévoilait un aspect très différent de ses nombreux charmes. Quelle splendeur! Nous étions émerveillés.


Mais, voici une fois où rien ne s’est présenté comme aux précédentes occasions. Nous avons frôlé la mort. J’avais à peine sept ans. Lorsque nous avions franchi les trois quarts de l’étendue du lac, notre voiture s’est enfoncée jusqu’aux portes. Il fallait faire vite car l’eau glacée s’infiltrait rapidement dans l’automobile. Nous étions effrayés. Mon père a dû user de son intelligence rapidement, il était le seul adulte dans le véhicule. Heureusement la grande fenêtre arrière de la voiture où nous avions pris place s’ouvrait. Cet élément nous a probablement sauvé la vie. La voiture, ayant arrêté de s’enfoncer, se trouvait alors sur une autre couche de glace, plus mince celle-là. Comme il était impossible de sortir par les portières car elles étaient bloquées par la glace, nous sommes tous sortis précipitamment par la grande fenêtre à l’arrière du véhicule et par les fenêtres des portières, complètement paniqués mais tous sains et saufs. Nous étions tous trempés jusqu’à la ceinture. C’était presqu’un miracle. Cependant, nous n’étions pas au bout de nos peines : une fois debout sur la glace, nous n’apercevions l’horizon d’aucun côté, pas une âme qui vive.


Nous avons du marcher pendant un temps qui m’est apparu interminable. Mon père prenait les plus jeunes dans ses bras chacun leur tour pour les aider et pour tenter de les réchauffer du mieux qu’il pouvait. La plupart d’entre nous avaient enlevé leurs tuques et leurs mitaines dans la voiture avant que cet incident se produise. Moi, je n’avais plus qu’une mitaine et elle était mouillée. J’étais complètement frigorifiée, je ne pouvais m’arrêter de grelotter. Je pleurais, j’avais une frousse incroyable comme tous mes frères et sœurs qui avaient eu le malheur de participer à cette aventure. Une autre de mes sœurs avait perdu une botte dans l’eau ainsi que son bas, son pied était presque bleu, comme mes mains d’ailleurs, c’était douloureux. Nous n’apercevions plus la voiture derrière. Ça devait faire près de deux heures que nous avancions ainsi sur la glace quand une autre voiture s’est pointée et que son propriétaire nous a secourus. Nous étions neuf ou dix, dans l’auto, notre cousine Céline s’était ajoutée à l’expédition cette journée-là. Il nous a ramenés sur la rive en deux groupes.
Comme j’étais très jeune, je ne me souviens pas de tout ce qui s’est passé par la suite, mais je me vois ainsi que ma sœur, couchées dans le lit de nos parents emmitouflées sous d’épaisses couvertures. Le médecin est venu à la maison pour nous examiner, plusieurs d’entre nous souffraient d’importantes engelures, certains étaient en état de choc et d’autres encore souffraient d’hypothermie. Dans les semaines qui ont suivi, plusieurs ont eu à combattre de bonnes grippes et des bronchites. Un de mes frères a même fait une pneumonie…


À mon souvenir, nous n’avons jamais renouvelé ce type d’aventure, mais même si mon père avait décidé d’y retourner, je n’y serais sûrement pas allée. Il s’est passé plusieurs années après cette mésaventure avant que je retourne patiner sur un lac ou une rivière, ce scénario d’horreur me revenant sans cesse à l’esprit. Ma mère se remettait à peine de sa dernière grossesse à ce moment-là, le bébé avait trois mois. Elle n’avait donc pas participé à ce malheureux après-midi. Elle était demeurée à la maison pour s’occuper de mon petit frère. Elle était très inquiète car nous sommes arrivés à la maison beaucoup plus tard que prévu, il faisait noir. Si le pire s’était produit, elle aurait perdu un mari et neuf enfants dans cette triste aventure qui est demeurée imprégnée dans ma mémoire à jamais.

 2009-03-15

 

Gigi "pinceaux"

23 février 2020

La loyauté à quatre pattes...quel leçon pour nous les humains !!!

Image40

Image42

Image60

Si un jour tu perds quelque chose..

ce jour-là, tu sauras combien de vrais amis tu as.

Image59

Un chien est le seul être sur terre qui peut t'aimer plus que lui-même…

Image45

La loyauté d'un chien n'est comparable à rien d'autre.

Image53

LOYAUTÉ

Il vous attendra aussi longtemps qu'il le faudra.

Image49

Le meilleur ami de l'homme.

Image57

C'est si facile de

penser à l'amour, de parler d'amour, d'espérer l'amour,

mais il n'est pas toujours facile de reconnaître l'amour,

 même lorsqu'on le tient dans ses mains.

Image63

Je crois que vous avez compris, je me trompe ?

 

 

22 février 2020

Superbe Gif animé Steampunk par George RedHawk

steampunk

21 février 2020

Gif d'animation 3d

2f6ef77f

20 février 2020

Quelle casse tête !

Je réfléchis !

Publicité
Publicité
Bienvenue chez Minouchapassion
Bienvenue chez Minouchapassion

Créations artistique , photos, vidéos, gifs
Voir le profil de minoucha24 sur le portail Canalblog

Publicité
Ma chaîne

77808-logo-you-youtube-tube-png-file-hd




14
Le printemps est là !

 

Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Pages
Publicité