lundi 1 octobre 2018

Personnaliser l'entête de votre site internet avec des patterns, 5 sites vous le proposent

Personnaliser l'entête de votre site internet avec des patterns

 

Lors de la création d'un site internet, une des premières choses que voit l'internaute en arrivant sur votre site est l'entête. Dans un langage un peu plus technique, c'est ce qu'on appelle le “header” ou bien “la bannière”.

Il est important pour le référencement de renseigner le titre du site internet ainsi que le sous-titre. Vous avez la possibilité ensuite ne pas les afficher mais ils seront tout de même visibles par les robots des moteurs de recherche.

Qu'est-ce qu'un pattern ?

Pour personnaliser l'entête de votre site internet, vous pouvez utiliser des patterns.
Un pattern est une image qui est destinée à se répéter. Vous pouvez utiliser un pattern pour habiller votre bannière et donc votre site internet. Quelle que soient la résolution et la taille de votre écran (ordinateur, tablette et smartphone), le pattern restera net et s'adaptera à votre site responsive 6temFlex.

5 sites qui proposent des patterns gratuits et de bonne qualité :

ATT000~11211

1) Pattern8

Sélectionnez le pattern qui vous intéresse et cliquez sur le lien “download” qui se trouve plus bas dans la page (le lien se met en rouge quand vous passez la souris dessus). Une fois installé, vous pouvez l'intégrer sur l'entête de votre site internet.

exemple de pattern site pattern8

ATT000~11211

 

2) Subtle Patterns

Avec le site subble pattern, vous avez la possibilité de tester directement le pattern sélectionné sur le site avant de le télécharger.

exemple de pattern site subble patterns

ATT000~11211

3) Patern Coolert

Avec le site Pattern Cooler, vous pouvez modifier les couleurs existantes des patterns ainsi que régler l'opacité.
Une fois les modifications faites, cliquez sur “download option” en bas à droite de la page pour télécharger le pattern et l'intégrer dans l'entête de votre site internet.

4) Google images

Saisissez “pattern”, “pattern seamless” (“homogène” en Français, c'est à dire qu'il n'y aura pas de coupure de l'image une fois celle-ci répétée) ou bien pattern + la texture que vous souhaitez dans le moteur de recherche. Cliquez sur “images” pour voir toutes les images de patterns. Dans un souci de droit d'auteur, vous pouvez utiliser des patterns libres de droits et libres de réutilisation en cliquant sur “outils de recherche” “droit d'usage” “réutilisation autorisée” afin de sélectionner uniquement les images que l'on peut réutiliser.

5) Brusheezy

Sur Brusheezy C'est le même principe que les autres sites. Vous choisissez le pattern adapté pour votre site internet, téléchargez puis intégrez votre pattern sur votre bannière.

Il existe aussi des solutions payantes sur le site Shutterstock.

La plupart du temps, quand vous téléchargez un pattern, vous téléchargez un fichier zip. Ce fichier contient :

  • Un fichier dont l'extension est un .ai (c'est le fichier source du pattern. L'extension du fichier en .ai veut dire qu'il a été créé avec le logiciel illustrator)
  • Un fichier .eps (avec ce fichier on peut ouvrir un fichier créé avec photoshop et avec illustrator)
  • Un fichier .jpg ou bien .png. C'est ce dernier fichier qu'il faudra utiliser et intégrer.

Il est important de personnaliser le header lors de la création d’un site internet. Cela passe par les différents points suivants :

  • La création ou intégration de votre logo (en .png de préférence car cette extension gère la transparence et ça vous évitera d'avoir un carré blanc autour de votre logo)
  • La personnalisation de votre typographie
  • La personnalisation des couleurs du titre et du sous titre
  • L'Intégration d'un pattern ou non

Il est aussi possible de centrer le logo, le titre et le sous titre en cochant simplement l'option “Entête centrée” en allant dans “Personnalisation et Widgets” et “Présentation générale”.
Enfin, si vous intégrez un pattern, préférez un pattern sobre, léger et cohérent avec le design de votre site internet.

 

 

Vous cherchez, vous trouver chez Minouchapassion !

 

à vos créations !!!!