Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Minouchapassion
CHATS ARTISTIQUE

 

Visiteurs
Depuis la création 2 405 068
Minouchapassion

 

 

Archives
Bienvenue chez Minouchapassion
21 mai 2021

Et le loup devint agneau vu par minouchapassion

Et le loup devient agneau

Publicité
Publicité
17 mai 2021

Les fées par Minouchapassion

FEERIE

Au XIIe siècle apparaîssent les fées, hors de toute religion, comme détachées d'une mythologie qui n'a pas survécu au temps. Ces personnages féminins légendaires dotés de pouvoirs surnaturels créent leur propre monde de références, puisant dans d'anciennes croyances jamais totalement oubliées.

 

12 mai 2021

Voici mon lien de Youtube qui seras en permanence sur mon blog, vous pouvez dorénavant , allez de mon blog sur ma chaîne directe

 DANS LA COLONNE DE GAUCHE CATEGORIE VOUS AUREZ TOUJOURS MA CHAINE YOUTUBE,

vous n'aurez seulement qu'à cliquer Bonne lecture !!!

CLIQUEZ SUR L LIEN

 

youtube

 

bzzzz coms

 

NOUVEAU

BONNE VISITE

10 mai 2021

Celui qui...

l amitié vu par minouchapassion

8 mai 2021

1 MAI s'où vient ce jour férié ?

1er mai 2016 : d'où vient ce jour férié, fête du muguet et du travail ?

 La fête du 1er mai cache deux origine. ce jour férié à base de muguet marquant la Fête du Travail.

 


Cette date bien connue du 1er mai et souvent considérée comme un acquis est en réalité issue de la fusion de plusieurs traditions. Célèbre pour le muguet, il s'agit d'une lointaine version de coutumes celtes célébrant le passage à la saison claire. Par ailleurs, le 1 mai est également marqué par la Fête du Travail, célébrée depuis la fin du XIXe siècle en hommage aux combats du mouvement ouvrier (comme la journée de huit heures).

Mais comment se sont constituées les traditions du 1er mai, jour de la Fête du travail ? D'où vient la spécificité de cette date ? Quel est le rapport entre cette journée et l'histoire du monde ouvrier ? Pourquoi offre-t-on du muguet ce jour-là ? Comment la célèbre-t-on dans d'autres pays ? l'histoire, les origines et les traditions du 1er mai.

 

Les origines du 1er mai

 Il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit présente en Europe depuis le Moyen-âge. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient des vertus porte-bonheur. Le 1er mai 1561le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour.

La tradition était née... La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des "bals du muguet". C'était d'ailleurs l'un des seuls bals de l'année où les parents n'avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s'habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet. A Paris, au début du siècle, les couturiers en offrent trois brins aux ouvrières et petites mains. Mais il faut attendre 1976 pour qu'il soit associé à la fête du 1er mai. Sur la boutonnière des manifestants, il remplace alors l'églantine et le triangle rouge qui symbolisait la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs.

 

Le 1er mai, Fête du travail, tire ses origines dans l'histoire du monde ouvrier.

Le point de départ est les samedi 1er mai 1886. Ce jour-là, à Chicago, un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures est lancé par les syndicats américains, alors en plein développement. Une grève, suivie par 400 000 salariés paralyse de nombreuses usines. La date du 1er mai n'est pas choisie au hasard : il s'agit du "moving day", le jour où traditionnellement, les entreprises américaines réalisent les calculs de leur année comptable. Le mouvement se poursuit et le 4 mai, lors d'une manifestation, une bombe est jetée sur les policiers qui ripostent. Bilan : une dizaine de morts, dont 7 policiers. S'en suivra la condamnation à mort de cinq anarchistes. Trois ans plus tard, le congrès de la IIe Internationale socialiste réuni à Paris pour le centenaire de la Révolution française, décide de faire du 1er mai une "journée internationale des travailleurs" avec pour objectif, d'imposer la journée de huit heures. Cette date fut choisie en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 de Chicago. Dès 1890, les manifestants arborent un triangle rouge symbolisant leur triple revendication : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs. Cette marque est progressivement remplacée par une fleur d'églantine, en 1891, lorsqu'une manifestation à Fourmies, dans le nord de la France dégénère, les forces de l'ordre tirant sur la foule. Ce jour-là, une jeune femme portant une églantine est tuée. Cette fleur devient le symbole du 1er mai (le muguet ne reviendra que plus tard).

1er mai : un jour férié

 

Il faudra attendre près de 30 ans que les ouvriers français soient entendus. Le 23 avril 1919, le Sénat ratifie la loi instaurant la journée de huit heures. Exceptionnellement, pour célébrer cette avancée, la haute Assemblée déclare le 1er mai 1919 journée chômée. Dans les années qui suivent, le 1er mai s'impose peu à peu comme un rendez-vous ouvrier, un jour de cortèges. Les manifestations du 1er mai 1936 marquent durablement l'imaginaire français. La journée se déroule entre les deux tous des élections législatives. Le 3 mai 1936, la coalition des gauches (SFIO, PCF, radicaux et divers gauche) remporte le scrutin : c'est le début de la période de pouvoir du Front Populaire. Présidé par le socialiste Léon Blum, ce gouvernement ne tarde pas à adopter des mesures historiques pour les travailleurs, la semaine de 40 heures, les deux premières semaines de congés payés ou la reconnaissance du droit syndical.
C'est le régime de Vichy qui rend officiellement férié le 1er mai. Avec cette mesure, le Maréchal Pétain et son ministre du Travail, René Belin - un ancien membre éminent de l'aile socialiste de la CGT converti à la Révolution nationale - tentent d'obtenir le soutien des ouvriers. Le jour, institué le 24 avril 1941, est nommé : "Fête du Travail et de la Concorde sociale". Une appellation qui souligne la volonté de Vichy d'unir patrons et ouvriers selon un esprit corporatiste et de mettre fin à la lutte des classes. C'est le régime de Vichy et seulement lui qui, dans l'histoire de France, désignera officiellement le 1er mai comme "fête du travail". Le terme n'est pas repris ensuite par le gouvernement de la Libération.

En avril 1947, le gouvernement issu de la Libération confirme que le 1er mai demeurera un jour férié et payé.


Aujourd'hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour chômé dans la plupart des pays d'Europe à l'exception notamment de la Suisse et des Pays-Bas. Le 1er mai est aussi fêté en Afrique du Sud, en Amérique Latine, en Russie, au Japon. Au Royaume-Uni, c'est le premier lundi de mai qui est fêté. Aux Etats-Unis, le "Labor Day" est célébré le premier lundi de septembre. Ce jour d'hommage au mouvement ouvrier est né en 1887, à la demande des syndicats, après la tuerie de Chicago. Mais, à la demande du président américain Grover Cleveland, il n'a pas été fixé au 1er mai afin de ne pas rappeler ce moment dramatique.

 

Le 1er mai, une journée syndicale et politique

En hommage au mouvement ouvrier, les principaux syndicats français (CGT, CFDT, FO, CFTC...) organisent traditionnellement des défilés le 1er mai. Certains partis politiques comme le Parti Communiste Français participent aux cortèges tandis que de nombreux militants vendent du muguet au bénéfice de l'organisation.

1er mai : les racines celtiques

 

Avant même l'avènement du monde ouvrier ou la célébration du muguet, le 1er mai était la date de rituels. Pour les Celtes, cette date marquait la fête de Beltaine : elle marquait le passage de la saison sombre à la saison claire, la reprise de la chasse, de la guerre. Cette "renaissance" est liée à Belenos (incarnation en lumière du dieu Lug). Selon les textes, des druides allumaient des feux, chargés de protéger symboliquement le bétail des épidémies. Cette fête s'opposait donc à Samain - ancêtre de notre toussaint– qui marquait le retour aux ténèbres. Des traces de ces pratiques subsistent lors de la nuit de Walpurgis, une célébration païenne christianisée : de grands feux étaient allumés en Allemagne, en Suède ou en Europe centrale. Les esprits sont omniprésents dans ces traditions. En Moselle-est et en Basse-Alsace, on parle de "nuit des sorcières" (Hexennacht, en Platt, le francique lorrain). Les enfants patrouillaient le soir – il y a vingt ans encore – afin de subtiliser tous les objets trouvés dans les jardins pour les regrouper au centre du village, faisant penser à une intervention surnaturelle.
Aujourd'hui, la principale trace de ces célébrations est l'Arbre de mai – le Maibaum - particulièrement présent dans le sud de l'Allemagne. Dans les villages de Bavière, de Souabe ou de Rhénanie, la tradition veut que l'on dresse un mât en bois orné d'une girouette ou de blasons. C'est l'occasion d'organiser des réjouissances arrosées aux sons des fanfares. L'un des attraits de la fête consiste à subtiliser nuitamment l'arbre du village voisin.

Publicité
Publicité
5 mai 2021

Chaussons aux pommes et à la cannelle maison

IMG_20200626_155435

 

Ingrédients  pour 4 chaussons

1 rouleau de pâte feuilletée

2 pommes

3 CAS de sucre

1 CAC de cannelle moulue

1  CAS de jus de citron

 

Préparation : 

Râper les pommes, mettez les dans un saladier, avec le jus de citron (pour que les pommes ne noircissent pas) le sucre , la cannelle et mélanger le tout .

Préparer des triangles de pâtes (pour moi  des rectangles) à  l'aide d'une cuillère déposer sur la moitié de la pâte  la préparation,  fermer en humidifiant les rebords avec du lait, puis faites des ouverture dessus dorés les avec un peu de lait  et parsemé le sucre sur votre pâte.

 

Mettre au four 200 degrés 25 MN .

 

Bonne appétit

3 mai 2021

Gifs de Célébrité

6de0b238

 

25c46c45

57dbdkzx

276ca03f

482a5fa3

7425dcc1

450420d0

 

b959e1d1

 

e8be3c52

multiples

 

 

 

 

 

3 mai 2021

Gif tendre mardi à tous mes internautes que j'aime

BON MARDI10

3 mai 2021

Bon mardi à tous !

 

mardi7

3 mai 2021

L'éphéméride du 8 mai

L'éphéméride du 8 mai :

les dictons du jour :


"Au jour de Saint Boniface, toute boue s'efface".

"En mai, fleurs au verger, font au automne la destinée".

 

 

les fêtes du jour :

 

Saint Désiré Fête de la victoire de 1945:
Archevêque de Bourges en 534. Contribua à purger la Gaulle du chaos et des hérésies apportées par les Barbares. Mourut en 550.

 Ainsi que les : St Boniface, St Hellade, Ste Alaé, Ste Jeanne

 

 

les naissances :

 - 1969 : naissance de Fabrice Tiozzo, boxeur français.
 - 1963 : naissance de Laurence Boccolini, humoriste et animatrice française 
    "Le maillon faible".
 - 1953 : naissance de Isabelle Alonso, chroniqueuse française d'origine espagnol.
 - 1938 : naissance de de Jean Henri Gaston Giraud alias Jean Giraud à Nogent-sur-Marne,
    dessinateur et scénariste de bande dessinée français. Créateur de la célèbre série
    "Western Blueberry" (mort le 10 mars 2012) à Paris.
 - 1914 : naissance de Maurice Jean Désiré Aubert hydrogéologue français
    (mort le 8 décembre 2005).
 - 1914 : naissance de Romain Gary à Moscou "Russie", écrivain "Les racines du ciel" prix
   Goncourt"... (mort le 2 décembre 1980 par suicide).
 - 1908 : naissance de Harry Truman, président américain de 1945 à 1953
    (mort le 26 décembre 1972).
 - 1906 : naissance de Roberto Rossellini à Rome, réalisateur italien, (mort le 3 juin 1977)
 - 1902 : naissance de André Lwoff, microbiologiste, prix Nobel de physiologie et médecins
    en 1965, pour ses travaux sur la génétique.
 - 1903 : naissance de Fernand Contantin dit Fernandel à Marseille, acteur comique français
    (mort le 26 février 1971).
 - 1895 : naissance de José Gomez Ortega dit Joselito matador espagnol.
    (mort le 16 mai 1920).
 - 1885 : naissance de Charles Dullin, homme de théâtre français dernier d'une famille de 19
    enfants  à Yenne "Savoie" (mort le 12 décembre 1949).
 - 1871 : naissance de Louis Madelin à Neufchâteau (Vosges) historien et homme politique
    français, membre de l'académie française élu en 1927 (né le 8 mai 1871).
 - 1828 : naissance de Jean Henri Dunant à Genève, fondateur suisse de la Croix Rouge
    et des YMCA. Prix Nobel de la paix en (1901, (mort le 30 octobre 1910 à Heiden).
 

les décès :

 - 1999 : décès de Dirk Bogarde, acteur et écrivain britannique, (né le 28 mars 1921).
 - 1999 : décès Dana Plato à Maywood USA, actrice américaine (né le 7 novembre 1964).
 - 1975 : décès de Avery Brundage, athlète américain, président du Comité Olympique
     International de 1952 à 1972. (né le 28 septembre 1887).
 - 1952 : décès de William Fox, créateur de la célèbre marque cinématographique
    20th Century Fox.
 - 1903 : décès de Paul Gauguin, peintre (né le 7 juin 1848).
 - 1880 : décès de Gustave Flaubert, écrivain français "Voyage en enfer" en 1935
    (né le 12 décembre 1821 à Rouen).
 - 1842 : décès de Dumont d'Urville, navigateur français, (né le 23 mai 1790)
 

les évènements :

 - 2008 : La flamme olympique portée par une douzaine d'alpinistes a été hissée jusqu'au
   sommet de l'Everest le toit du monde. Première historique célébré par Pékin.
 - 2002 : A Karachi, au Pakistan une voiture piégée explose en percutant un bus de
   ressortissants français. L'attentat fait 14 morts dont 11 français.
 - 2000 : 14e cérémonie des Molière. Le one-man-chow revient à Arturo Brachetti.
   Michel Aumont et Judith Magre sont nommés meilleurs comédiens.
 - 1994 : Alger deux religieux français le père Henri Vergès et la soeur Paule Hélène Saint
    Raymond sont abattus par le G.I.A.
 - 1996 : Football, le PSG REMPORTE LA Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe en battant
    en final le Rapid de Vienne (1-0).
 - 1988 : Election de François Mitterrand pour un second septennal, face à Jacques Chirac.
 - 1984 : Inauguration de stade de la Beaugoire Louis Fonteneau, à Nantes.
 - 1980 : L' OMS déclare que la variole a totalement disparu.
 - 1978 : Peter Habeler et Reinhold Messer réussissent la "Première" de l'Everest sans
   masque à oxygène.
 - 1978 : Jacques Mesrine s'évade en compagnie d'un autre détenu de la prison de la santé.
 - 1968 : Grève les ouvriers et les étudiants s'unissent pour un dialogue de "Mai 68).
 - 1954 : Sortie en salle aux USA du film "Fenêtre sur cours" d'Alfred Hitchock, avec James
   Stewart et Grace Kelly.
 - 1945 : (nuit du 8 au 9) signature à Berlin de la capitulation allemande. La guerre en Europe
    est officiellement terminée.
 - 1927 : Nungesser et Coli sur le biplan "l'Oiseau bleu" décollent pour traverser l'Atlantique
   vers les Etats-Unis, mais se perdront en mer.
 - 1921 : Suède, la peine capitale est supprimée.
 - 1902 : L'éruption du Mont Pelé à la Martinique détruit en trois minutes la ville de
   Saint Pierre (30 000 morts).
 - 1898 : Création de la Ligue des Droits de l'Homme.
 - 1886 : Le pharmacien et chimiste américain John Styth Pemberton, invente la boisson
    gazeuse la plus célèbre dans le monde le "Coca-Cola".
 - 1816 : Abolition du divorce en France.
 - 1794 : Le chimiste Lavoisier est guillotiné.
 - 1642 : Naissance de la ville de Montréal (Canada).
 - 1541 : L'explorateur Hernando de Soto découvre le Mississipi.

 

Publicité
Publicité
Bienvenue chez Minouchapassion
Bienvenue chez Minouchapassion

Créations artistique , photos, vidéos, gifs
Voir le profil de minoucha24 sur le portail Canalblog

Publicité
Ma chaîne

77808-logo-you-youtube-tube-png-file-hd




14
Le printemps est là !

 

Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Pages
Publicité